Courir à Comines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Courir à Comines

Forum de l'association Courir à Comines
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 problème jeu de direction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




problème jeu de direction Empty
MessageSujet: problème jeu de direction   problème jeu de direction Icon_minitimeLun 11 Oct - 14:36

je vous expose mon problème
sur mon RR8.1 de 2005, j'ai voulu changer la fourche (celle d'origine était morte), en démontant je me dis que ce ne serait pas stupide de changer le boitier de direction. Je dépose le tout, je remonte un boitier neuf (modèle intégré), je mets le pivos de fourche à longeur (2-3mm sous le haut de la potence), je remets tout en place, je mets l'étoile (neuve elle aussi) dans la nouvelle fourche, je serre pour enlever le jeu, je serre la potence, a priori tout va bien.
Je secoue le vélo en faisant pomper le fouche et du jeu réapparrait au niveau du roulement supérieur du jeu de direction, je pense q'une cuvette n'étais pas bien place, je desserre la potence, je reserre au niveau de l'étoile, je reserre la potence, je secoue et tout bouge encore une fois. En examinant de plus près, je m'apperçois que l'étoile remonte (et finit par vouloir sortir) du tube de fourche.

Ca me laisse perplexe, jeu de direction neuf, étoile neuve, potence normalement serrée (voir fortement serrée à la xième tentative), je ne vois pas ce qui cloche. Pourquoi cette foutue étoile remonte et surtout qu'est ce qui la fait remonter.
J'espère juste que ce n'est pas une étoile filante
Revenir en haut Aller en bas
pascal





problème jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: problème jeu de direction   problème jeu de direction Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:39

est ce que le cone de pivot a était monté ? et si oui, de façon correcte ? ne serre pas l'étoile, ca sert a rien (a part la déboiter), le jeu ne vient pas de la. il y un cone métallique qui vient dans le roulement au dessus, ainsi qu'un joint métalique qui fait la pression sur le joint ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodéo

Rodéo



problème jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: problème jeu de direction   problème jeu de direction Icon_minitimeLun 11 Oct - 20:36

je pense tout simplement qu'il faut couper le pivot de ta fourche qui est trop longue ( à defaut d'avoir un coupe tube, la disqueuse va trés bien )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: problème jeu de direction   problème jeu de direction Icon_minitimeLun 11 Oct - 21:05

le cone de pivot est mis avec le joint, l'étoile est sérrée normalement pour éliminer le jeu et sans que la direction soit dure

le pivot de fourche n'est pas trop, je suis à 3mm environ sous le niveau de la potence

j'ai déjà changé le jeu de direction et l'étoile dans le passé et sans soucis particulier


j'avoue que sur ce coup là, je suis perplexe. Je vais essayer de mettre une autre potence pour voir si ça change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
ramon

ramon



problème jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: problème jeu de direction   problème jeu de direction Icon_minitimeMar 12 Oct - 14:33

ne change plus rien , le prob vien de l'étoile
si elle remonte c'est que elle n'est pas engager correctement
si elle est légèrement de travers elle va remonter
il faut engager l'étoile avec un outil ou un tube du même diamètre le plus a plats possible
Tu peux l'enfoncer plus profonds et mètre une vis plus longue voir même mètre deux étoiles pour être sur
Par contre si tu as couper le fourreaux de ta fourche il faut que se sois couper très droits (moi je les coupes avec un coupe tube de plombier)
Au pire met un expandeur mais je crois que c'est prevu que pour les fourreaux carbone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: problème jeu de direction   problème jeu de direction Icon_minitimeMar 12 Oct - 15:41

le pivot de fourche est coupé bien droit, j'avais marqué tout le tour en utilisant la potence comme guide, ensuite j'ai passé un coupde lime pour enlever les bavures
l'étoile est rentrée raisonnablement droite, il y a justequ'elle commence peut être à fatiguer vu qu'elle est déjà sortie 3-4 fois

j'avais pensé à l'expendeur, c'est juste que ça coupe plus cher (et que je nesuis pas sur que le problème veinne de là), c'est compatible avec un cadre alu, c'est l'inverse qui n'est pas possible : étoile dans une structure carbone sinon le carbone casse.

en regardant de plus près, j'ai remarqué que l'endroit où la potence serre (au niveau des visses) les bords ne sont plus parllèles et ont tendance à se toucher une fois la potence serrée. Je me demande si avec le temps, la potence ne se serait pas déformée/usée (j'ai déjà dû changer le tube de selle car tordu) et que le diamètre du trou ne soit augmenté, ce qui induirait un peu de jeu. En bougeant le vélo, ça ferait bras de levier sur le capot de l'étoile et finirai par la faire remonter. Juste pour info, la potence est d'origine et a donc plus de 15 000km (et beaucoup de chutes à son actif).

même si je n'ai pas encore trouvé la cause du problème, merci pour vos réponses et idées, ça a au moins l'avantege de valider ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: problème jeu de direction   problème jeu de direction Icon_minitimeSam 6 Nov - 15:45

problème résolu, c'est la potence qui ne devait plus tenir correctement le pivot de fourche, j'ai mis une nouvelle potence et tout est rentré dans l'ordre sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: problème jeu de direction   problème jeu de direction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème jeu de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulements de direction [résolu]
» Agrément sport de la Direction régional de la jeunesse et des Sports de Lille
» probleme de fourche
» problème technique du forum (le 15/07)
» probleme sur le cite [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Courir à Comines :: Section de Comin's Bike -VTT - Multisports :: Autres disciplines (triathlon, raid multisports...)-
Sauter vers: